Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 13:20

Lors de l’audience du 27 août, le ministre L Chatel a confirmé sa décision de n’inscrire aucun candidat sur la  liste complémentaire du concours PE de juin 2009 alors que les 13 500 suppressions de postes en cette rentrée, s’ajoutant aux dizaines de milliers de postes supprimés des rentrées précédentes,  créent une situation proche de la rupture.

 

Chaque année les Inspecteurs d’Académie recourent à cette liste complémentaire (près de 3000 en 2008/2009) pour faire face aux besoins dans les écoles. Cette année les IA n’auront donc aucune marge de manoeuvre.

Le SNUDI-FO a alerté le ministre le 27 août sur les très grandes tensions que ne manquera pas de créer cette décision. Le ministre s’est voulu rassurant : « tout cela se normalise la semaine de la rentrée », tout en ajoutant néanmoins : « «  on ne va pas recruter des enseignants pour 40 ans pour compenser des absences de 2 semaines »-« Si vous avez des cas, signalez-les nous, nous les traiterons».

Les postes de TR et les postes de RASED particulièrement menacés

Si les Inspecteurs d’Académie n’ont pas les moyens de recourir à la Liste Complémentaire, la tentation sera grande de transférer les postes de Titulaires Remplaçants et de RASED sur des postes classe laissant les brigades de TR incomplètes et les postes RASED vacants.

De plus il y a une contradiction à réduire la LC à  zéro alors que le risque de pandémie ne peut qu’aggraver les besoins en remplaçants dans les prochaines semaines.

 

Le SNUDI-FO n’acceptera pas le recours à des contractuels et vacataires

pour combler les postes statutaires vacants

Le SNUDI-FO dénonce la loi mobilité dans la fonction publique, et en particulier l’article 10, promulguée en juillet 09 qui prévoit « le recours par les administrations aux services d’entreprises temporaires et de salariés intérimaires ». Il en demande le retrait avec la FGF et la FNEC-FP-FO.

 

Il met en garde le ministre contre toute tentative de précariser les postes statutaires par le recours à un recrutement de contractuels via l’Agence de remplacement ou tout autre dispositif similaire s’inspirant de l’article 10 de la loi Mobilité.

 

Le SNUDI-FO constate que cette situation est la première conséquence concrète de la publication des décrets sur la mastérisation des concours le 25 juillet. En effet, comment faire cohabiter en 2010/2011 une cohorte de stagiaires issus de la liste complémentaire recrutés à un niveau bac + 3 avec une cohorte d’étudiants en master ?

 

 

 

 

Montreuil le 31 août 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

En une :

nouveau_hv.gifNouveau site internet pour retrouver le Snudi-FO86 :

>>>>> http://86.fo-snudi.fr

 

                                                                                                               

  

Loi d'orientation sur la "Refondation de l'Ecole"

Signez, faites signer la pétition rythmes scolaires en ligne (ici)

Recherche

Archives

Le point sur...

a.jpgPOUR CONNAITRE VOS DROITS ET MIEUX LES DEFENDRE :
le guide de vos droits est toujours disponible gratuitement sur simple demande auprès du syndicat


Pour être informé,
Pour être défendu,
Pour revendiquer,
IMAGE0002.JPG

 snudifo.jpg

carte.gif

DBD


TLP

 

BDD

 

LD