Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 18:26
 Alerte !   Dépôt d'un projet de loi pour instaurer les EPEP,
annonce de
3000 suppressions de postes Rased au budget 2009...
 
NON au projet de loi imposant les EPEP !
60 heures d'aide non spécialisée =
3 000 postes de RASED supprimés dès 2009 !
Agence nationale de remplacement =
3 350 postes de remplaçants supprimés !
La RGPP contre l'Ecole publique
et le statut national de ses enseignants

 
    Suite à la déréglementation de nos obligations de service (108 h annualisées), le gouvernement annonce déjà la suppression de 3 000 postes des Rased au budget 2009 comme première conséquence de la mise en place des 60 heures d'aide personnalisée" et, le 25 septembre, 3 députés viennent de déposer un projet de loi pour imposer des EPEP partout (lire le document).

    Auditionné le 3 juillet par la commission sénatoriale des finances, le ministre Darcos avait fait part de sa volonté de créer "des établissements publics du premier degré (…) qui aient de vrais patrons, à qui nous puissions déléguer des budgets, qui les gèrent et qui nous rendent compte". ( Voir mail aux écoles du 15 septembre 2008 ).

    Rappelons que l'expérimentation des EPEP avait été retirée in extremis, en novembre 2007, du "document d'orientation" remis aux syndicats dans lequel M. Darcos dévoilait son projet de "réforme" de l'école primaire.
 
    Seul le SNUDI-FO avait refusé de signer le "protocole de discussion" qui s'en est suivi, ouvrant le processus de contre-réforme qui a abouti aux 108 heures annualisées et maintenant à l'annonce de la suppression des postes des Rased et au projet de loi imposant les EPEP.

    Il s’agit de la première étape d'une véritable dénationalisation, de la mise sous tutelle pédagogique, administrative et financière de l’école publique et de ses personnels, de la négation de notre statut national de fonctionnaire d’Etat.
 
    Il s’agit d’organiser la disparition d’écoles maternelles dans les réseaux, de fusionner et supprimer par milliers les écoles communales, les postes de direction et les classes, chaque établissement scolaire devant être son "propre recours" comme le souhaitait le ministre C. Allègre.

    Depuis 1998, le SNUDI FO a combattu et mis en échec les précédents projets d'EPEP des ministres Allègre, Lang et De Robien. Dans notre département, lors de la dernière tentative d'imposer les EPEP,  plus de 250 collègues avaient pris position et avaient exprimé notre refus de cette dénationalisation de l'enseignement primaire.

    Enseignants, exclusivement au service de l’Education nationale, refusons de devenir les employés des élus politiques locaux et des associations de parents !
 
    Défendons le caractère national et laïque de l’Ecole publique, défendons notre statut national de fonctionnaire d'Etat, les droits et garanties qui en découlent !

    Le SNUDI-FO vous invite à prendre connaissance du projet de loi, à l'imprimer pour informer les collègues autour de vous, à transmettre ce courriel d'alerte à tous les collègues de votre connaissance.
 
    Le bureau départemental du SNUDI FO vous informera des initiatives prises dans les prochains jours.
 
Fabien VASSELIN
Secrétaire départemental
Céline DELPLANQUE
Secrétaire départementale adjointe

REJOIGNEZ-NOUS SANS ATTENDRE
Donner au SNUDI FO la force de vous défendre,
c'est vous syndiquer pour agir tous ensemble !
Partager cet article
Repost0

commentaires

En une :

nouveau_hv.gifNouveau site internet pour retrouver le Snudi-FO86 :

>>>>> http://86.fo-snudi.fr

 

                                                                                                               

  

Loi d'orientation sur la "Refondation de l'Ecole"

Signez, faites signer la pétition rythmes scolaires en ligne (ici)

Recherche

Archives

Le point sur...

a.jpgPOUR CONNAITRE VOS DROITS ET MIEUX LES DEFENDRE :
le guide de vos droits est toujours disponible gratuitement sur simple demande auprès du syndicat


Pour être informé,
Pour être défendu,
Pour revendiquer,
IMAGE0002.JPG

 snudifo.jpg

carte.gif

DBD


TLP

 

BDD

 

LD