Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 11:49
Cliquez sur l'image pour lire l'article.

En réponse à l’article de Jean-Jacques Boissonneau « Qui prendra en charge les écoliers le mercredi ? »

 

Communiqué du SNUDI-FO Vienne

LIRE L'ARTICLE

 

Le SNUDI-FO (syndicat FO des enseignants et des personnels contractuels des écoles publiques) a combattu le décret Darcos de passage à la semaine de 24h00 et en réclame toujours le retrait. Il le répètera le lundi 2 juin à l’Inspection Académique où il sera reçu pour « consultation » avec les autres syndicats d’enseignants sur la mise en place de cette contre-réforme de l’Education Nationale.

En effet le décret Darcos de suppression de 2h00 de classe pour les élèves ne répond à aucune des revendications de la profession. Il ne s’agit pas davantage d’une promesse faites aux Français lors des élections. Il s’agit une fois de plus d’une mesure prétendument démocratique, annoncée par le Ministre afin de répondre soi-disant à une demande pressante des parents d’élèves (essentiellement parisiens), mais dont le seul objectif est de réaliser des économies sur le budget de l’Etat. Les réunions que nous avons eu sur la Vienne avec les parents d’élèves confirment qu’au contraire des dires du Ministre, la suppression d’une journée de classe ne correspond aucunement à leurs attentes, d’autant que leurs enfants sont scolarisés le mercredi et non le samedi (et la mesure n’est guère plus appréciée en région parisienne). 

En réalité ce décret vise à récupérer les 24 000* postes d’enseignants des RASED (Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté) formés à la prise en charge des élèves en difficulté. En effet avec le passage à 24h00 de classe par semaine pour les élèves, les enseignants non-spécialisés se substitueront sur le temps ainsi « libéré » pour prendre en charge 2h00 par semaine les élèves les plus en difficulté.

La scolarisation jusque là des élèves le mercredi devra donc être remplacée dans les communes comme Poitiers, mais également bien d’autres communes surtout rurales de la Vienne, par une garderie, avec le coût que cela implique pour les municipalités et les parents. Autrement dit il s’agit une nouvelle fois d’un transfert des charges du budget de l’Etat. A la solidarité nationale par l’impôt, la contribution de tous pour la scolarisation des enfants, se substitue un financement par les communes et les « usagers ».

Cela sans aucune amélioration pour la scolarisation et les apprentissages des élèves. Ainsi le décret Darcos programme la disparition des postes d’enseignants spécialisés pour venir en aide aux élèves en difficultés, pour confier leurs missions à des enseignants non spécialisés, qui par conséquent seront les mercredis remplacés par des animateurs…

A cette mesure s’ajoute la diminution de 2h30 hebdomadaire des enseignements en histoire, géographie, sciences et éducation civique.

Qui peut croire que le Ministre réussira ainsi à lutter contre l’échec scolaire et faire progresser le niveau des élèves comme il y prétend?

Le SNUDI-FO 86 et les personnels qu’il représente dénoncent donc des mesures contraires aux revendications des enseignants, qui vont contre l’école, contre la lutte contre l’échec scolaire et contre le pouvoir d’achat des salariés que sont les parents d’élèves. Le SNUDI-FO 86 dénonce la logique purement comptable du Ministre Darcos et lui demande le retrait du décret.

 

Fabien VASSELIN

Secrétaire départemental du SNUDI-FO Vienne

 

* sur un total de 330 000 enseignants du primaire.



Partager cet article
Repost0

commentaires

En une :

nouveau_hv.gifNouveau site internet pour retrouver le Snudi-FO86 :

>>>>> http://86.fo-snudi.fr

 

                                                                                                               

  

Loi d'orientation sur la "Refondation de l'Ecole"

Signez, faites signer la pétition rythmes scolaires en ligne (ici)

Recherche

Archives

Le point sur...

a.jpgPOUR CONNAITRE VOS DROITS ET MIEUX LES DEFENDRE :
le guide de vos droits est toujours disponible gratuitement sur simple demande auprès du syndicat


Pour être informé,
Pour être défendu,
Pour revendiquer,
IMAGE0002.JPG

 snudifo.jpg

carte.gif

DBD


TLP

 

BDD

 

LD