Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 10:48

Message du SNUDI-FO

à tous les inscrits sur la LC de Poitou-Charente

(vendredi 17 octobre)

 

Les sections syndicales du SNUDI-FO des quatre départements de Poitou-Charente considèrent qu’il faut maintenant prendre des initiatives : l’attente n’a que trop duré, des problèmes de remplacement de plus en plus nombreux sont signalés notamment dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres car des ZIL et brigades sont affectés sur des postes vacants depuis maintenant plusieurs semaines à la place des LC, ce qui affaiblit le potentiel de remplacement à Paris.

 

1) Le SNUDI-FO propose l’organisation de réunions : merci de nous dire pour ceux qui peuvent se déplacer s’ils sont intéressés et sur quel créneau de la journée, voir quel jour de la semaine de préférence.

2) Mais sans attendre, nous vous soumettons un projet de lettre au ministre, au recteur et aux IA pour exiger au plus vite la  reprise du recrutement (lire ci-dessous). Qu’en pensez-vous ? Nous transmettre au plus vite observations et propositions de modification.

 

Nous proposons que cette lettre soit rapidement adressée aux autorités et signée par « X listes complémentaires de Paris » (sans préciser les noms).

Nous vous invitons à nous informer si possible dans les 48 heures du nombre de LC d’accord avec cette initiative. Merci d'informer vos contacts et connaissances sur la LC. Nous verrons ensemble pour les envois.

Précisons que les informations qui viennent de nous parvenir concernant le budget 2009 de l’Education nationale ne peuvent que renforcer notre volonté d’agir : il est envisagé par le gouvernement de supprimer 3000 postes de stagiaires PE au prochain CRPE ! 

A bientôt.

 

Fabien Vasselin

Secrétaire départemental SNUDI-FO86

 

Si vous voulez apporter votre signature à la lettre, ou faire des propositions :

(le noms ne seront pas communiqués à l'administration)

CONTACT :
Adresser un message

Merci de spécifier votre nom, prénom, rang sur la LC et

si vous souhaitez recevoir nos bulletins une adresse postale.

Modalités : envoyez nous un mail avec le contact ci-dessous en nous informant que vous souhaitez signer cette lettre. Nous vous enverrons prochainement cette lettre par courrier, à signer et nous retourner.

(Au 18/10/2008, déjà 14 signatures : continuons !)



Lettre au ministre, au recteur et à l’IA

 

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Recteur de l’académie du Poitou-Charente

Mesdames et Messieurs les Inspecteur d’Académie de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

 

Inscrits en Poitou-Charente sur la liste complémentaire du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, nous entendons vous faire part de notre incompréhension et de nos inquiétudes.

Alors que le Rectorat avait commencé à recruter sur la liste complémentaire après les premiers jours de la rentrée scolaire, nous avons appris depuis que le recrutement était « suspendu ».

Depuis de nombreuses semaines, nous attendons et nous nous inquiétons, d’autant plus qu’aucune information ne nous est transmise, qu’aucune réponse n’est apportée aux différents syndicats quand ils interrogent les autorités académiques ou prennent contact avec le ministère.

D’après ce qui nous a été dit, cette situation est tout à fait inédite. 

Nous tenons à rappeler que comme le précisent les textes réglementaires, cette liste complémentaire  est constituée afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours suivant l’ordre de classement, quand des enseignants titulaires obtiennent un congé parental, un congé longue durée, un congé de formation professionnelle, une disponibilité, un temps partiel de droit ou un  exeat…

Or, d’après ce que nous savons, et qui a été confirmé aux syndicats depuis septembre, des postes sont devenus vacants dans l’académie de Poitou-Charente.

Pourquoi ? Pour intégrer des titulaires par ineat ? D’après nos informations, cela ne semble pas le cas.

Ainsi ce sont des titulaires-remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes vacants, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste, si nous avons bien compris, à remplacer des collègues absents sur des périodes plus ou moins longues jusqu’au moment où ils reprennent le poste dont ils sont titulaires.

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas.

Cette situation est dommageable, préjudiciable  pour tous : pour nous qui attendons de pouvoir enseigner, pour les titulaires-remplaçants dont la fonction statutaire n’est pas respectée, pour tous les autres enseignants qui, constatant que les moyens de remplacement sont « détournés » pour occuper les postes vacants, craignent une pénurie de remplaçants.

Au minimum une vingtaine de postes vacants pourvus par des ZIL et des brigades fin septembre, combien aujourd’hui début octobre : trente, quarante… ?

Ce qui était craint par les enseignants est entrain de se produire.

Les syndicats viennent de nous informer que depuis plusieurs jours maintenant, des congés ne sont plus remplacés.

Si le potentiel  de remplacement est ainsi amputé et si nous ne sommes pas recrutés, de plus en plus d’enseignants absents ne seront pas remplacés, des écoles seront transformées en garderie.

 

Combien de temps cette situation va-t-elle durer, pendant combien de temps encore le recrutement sur la liste complémentaire va-t-il être suspendu ?

Il y a urgence, certains parmi nous sont dans une situation particulièrement précaire ; certains d’entre nous sont sans ressource, d’autres sont AVS, surveillants d’interclasse ou animateurs de centre de loisirs.

Nous sommes diplômés, nous nous destinons à l’enseignement et nous ne voyons rien venir.

Notre requête est simple : nous demandons que les autorités ministérielles et académiques décident sans délai la reprise du recrutement.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, Monsieur le Recteur, Mesdames et Messieurs les Inspecteur s d’académie, en l’expression de notre parfaite considération et en notre détermination  à devenir professeur des écoles.

 

X listes complémentaires de l’académie de Poitou-Charente

 

Copie : SNUDI-FO   

 




CONTACT :
Adresser un message

Merci de spécifier votre nom, prénom, rang sur la LC et

si vous souhaitez recevoir nos bulletins une adresse postale.


Accédez à l'actualité sur la LC : lien vers l'article

Partager cet article
Repost0

commentaires

En une :

nouveau_hv.gifNouveau site internet pour retrouver le Snudi-FO86 :

>>>>> http://86.fo-snudi.fr

 

                                                                                                               

  

Loi d'orientation sur la "Refondation de l'Ecole"

Signez, faites signer la pétition rythmes scolaires en ligne (ici)

Recherche

Archives

Le point sur...

a.jpgPOUR CONNAITRE VOS DROITS ET MIEUX LES DEFENDRE :
le guide de vos droits est toujours disponible gratuitement sur simple demande auprès du syndicat


Pour être informé,
Pour être défendu,
Pour revendiquer,
IMAGE0002.JPG

 snudifo.jpg

carte.gif

DBD


TLP

 

BDD

 

LD