Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 17:52

Les attentes étaient fortes, la déception est grande : les salaires sont gelés, la journée de carence est maintenue, la masterisation est pérennisée, les postes supprimés entre 2007 et 2012 sont rendus au compte goutte, les postes des RASED et de remplaçants qui ont été supprimés ne sont pas rendus… Les conditions de travail continuent de se dégrader et le décret sur les rythmes scolaires est dans la droite ligne du décret Darcos de 2008.

  

 Le décret sur les rythmes scolaires, publié par le Ministre Peillon samedi 26 janvier; c’est la semaine de 4,5 jours pour tous les élèves, et la semaine de 5 jours pour les enseignants qui se profile : tous les mercredis matins travaillés Quand seront placées les 72h00 d’obligation de service annualisées? Interrogé, le Ministre a refusé de répondre et de sanctuariser les mercredis après-midi comme certains le lui ont demandé. Aveux?

 

En  effet nous devrons hors temps scolaire 72h00 :  6h00 de journée de solidarité, 9h00 d’animations pédagogiques, 9h00 de formation continue, 24h00 de Conseil des Maîtres ou de cycle, et 24h00 pour la mise en place des APC (activités pédagogiques complémentaires) .

 

L’année scolaire comptant 36 semaines, à raison de 2h00 par semaine, il est à craindre que nous travaillerons tous les mercredis après-midi, donc 5 jours par semaine ! Le Ministre se garde bien de le dire.

 

Pour les personnels c’est payer davantage de garde pour ses enfants, c’est davantage de trajets domicile/travail : donc c’est travailler plus pour gagner moins !

 

Avec le transfert partiel de nos obligations de service, c’est une remise en cause considérable de notre statut et de nos conditions de travail.

 

Les enseignants n’en peuvent plus de ces réformes successives qui détruisent les unes après les autres l’école publique et qu’on essaie de leur vendre comme l’élixir miracle! Les enseignants sont en état de légitime défense.

 

Inacceptable : c’est ce qu’ont dit les 240 enseignants de la Vienne qui ont signé la pétition contre la réforme des rythmes scolaires. C’est ce qu’on dit les enseignants parisiens en grève le 22 janvier, et les milliers de collègues qui ont manifesté partout en France le 23 janvier.

 

C’est pourquoi le SNUDI-FO86 appelle à la grève le mardi 12 février.

 

 

A l’appel des fédérations FO, CGT, Sud, FAEN et CNT

Grève nationale mardi 12 février

Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires

et l’abandon du projet de loi Peillon.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by snudifo86 - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

En une :

nouveau_hv.gifNouveau site internet pour retrouver le Snudi-FO86 :

>>>>> http://86.fo-snudi.fr

 

                                                                                                               

  

Loi d'orientation sur la "Refondation de l'Ecole"

Signez, faites signer la pétition rythmes scolaires en ligne (ici)

Recherche

Le point sur...

a.jpgPOUR CONNAITRE VOS DROITS ET MIEUX LES DEFENDRE :
le guide de vos droits est toujours disponible gratuitement sur simple demande auprès du syndicat


Pour être informé,
Pour être défendu,
Pour revendiquer,
IMAGE0002.JPG

 snudifo.jpg

carte.gif

DBD


TLP

 

BDD

 

LD