Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 14:46

Carte scolaire : une délégation des écoles reçue à la demande du Snudi-FO

« Le Ministre doit donner des moyens supplémentaires »

A la veille du CDEN du 11 avril, une délégation d’écoles, conduite par le Snudi-FO 86 a été reçue à la DSDEN sur les mesures de carte scolaire du DASEN.


La délégation se composait et représentaient les enseignants des écoles d'Avanton maternelle, Vouillé maternelle, Vendeuvre-de-Poitou maternelle, A. Daudet élémentaire de Poitiers, Nouaillé Maupertuis élémentaire, et du RPI Jardres/Pouillé/Tercé (pour rappel, voir le compte-rendu du CTSD du 18-03-2013 en pièce jointe).

Les collègues ont fait part à M. Siretas (Secrétaire Général de la DSDEN) et M. Dejoux (IEN adjoint au DASEN), des difficultés qui seront les leurs pour assurer la rentrée prochaine dans de bonnes conditions. La délégation a demandé au DASEN de faire les ouvertures nécessaires sur les écoles citées plus haut et de renoncer à la fermeture programmée à Couhé maternelle et à A.Daudet.

Les collègues de cette école ont dit : « Les collègues voient enfin leurs conditions d'enseignement s'améliorer après des années très difficiles». En fermant le poste, le DASEN prend la responsabilité de plonger à nouveau école, élèves et enseignants dans une situation difficile. La compensation proposée par le DASEN d' « offrir » un poste « plus de maîtres que de classes » à l'école n'est pas satisfaisante.


Pour 200 élèves en plus accueillis à la rentrée prochaine dans la Vienne, il n'y aura qu'une classe de plus dans le département! Mathématiquement, les effectifs moyens par classe explosent. Pour les mesures de rentrée et de comptage, il ne reste que 3 postes en réserve : ce n'est pas suffisant comme en témoigne les 6 situations exposées.


La délégation a demandé que le Ministre entende les revendications des collègues et donne des moyens en postes supplémentaires pour le département.


Le Snudi-FO continuera de porter les demandes des collègues. Il appelle les écoles à lui transmettre les dossiers.

 

 

Compte rendu de l'audience au rectorat le 10 avril

 

L'audience, composée de trois collègues de Daudet élémentaire Poitiers, de deux collègues de Couhé maternelle, d'une collègue de Vouillé maternelle, d'une collègue de Nouaillé-Maupertuis élémentaire, d'une collègue du RPI Tercé-Pouillé-Jardres, accompagnés de René Monnet pour le SNUDI-FO86, a été reçu à 16h00 par Messieurs SIRETAS et DEJOUX.

 

Daudet élémentaire : (carte scolaire : -1 poste adjoint élém, -1 clis, +1/2 surnuméraire) Les collègues font un exposé sur la situation particulière de l'école dans laquelle il avait fallu intervenir d'urgence l'année qui avait précédé l'ouverture, les 2/3 des collègues avaient demandé leur mutation. Avec l'ouverture, une nouvelle équipe a pu se reconstituer. La fermeture programmée pour la rentrée prochaine (un an après l'ouverture !) basée sur une gestion comptable et annuelle ne tient pas compte de la stabilité d'une équipe et d'une école dans ce quartier "difficile". Les collègues disent leur angoisse de voir une situation connue se répéter.

M. Dejoux répond que l'école n'est pas aussi fragile qu'on le pense, salue le travail et la cohésion des enseignants… qui devrait permettre selon lui que la situation ne se dégrade pas de nouveau ! Il propose de recevoir les collègues de l'école à la rentrée de novembre.

 

Vouillé Maternelle : La collègue rappelle que la moyenne par classe sera de plus de 30 à la rentrée prochaine. Une ouverture est demandée.

M. Siretas reconnait ce fort taux d'encadrement mais nous dit que le DASEN a donné la priorité aux écoles élémentaires. Il sera toutefois prêt à reconsidérer la situation au vues des effectifs à la rentrée.

 

Avanton et Vendeuvre maternelles : les collègues n’ayant pu être présents ont confié leur dossier au syndicat qui les a représenté et a transmis les éléments adressés par les collègues. La situation est la même qu’à Vouillé, et la réponse également.

 

Nouaillé-Maupertuis : L'école n'étant pas dans un secteur défavorisé, aucune reconsidération n'est prévue par l'administration : « Ce n’est pas un secteur prioritaire ». Une ouverture reste nécessaire.

 

Couhé maternelle : La fermeture doit être annulée. Zone rurale avec une partie des familles en grande vulnérabilité, l'accueil de 2 ans n'est pas un luxe. Les collègues représentant l'école demandent que les TPS soient comptabilisés dans les effectifs car s'ils ne sont pas accueillis dans le public, le privé leur ouvre grand les portes. La réponse de l'administration est que « pour maintenir ici il faut fermer ailleurs » et qu'avec 25 élèves par classe, ils peuvent accueillir les TPS par roulement. M. Dejoux est prêt à envoyer son conseiller pédagogique pour aider à cette "organisation" !

 

RPI Jardres-Pouillé-Tercé : 325 élèves à la rentrée. La collègue représentant l'école rappelle que l'organisation sur trois sites oblige à avoir des effectifs de 30 et 31 en PS et MS. Une treizième classe doit être ouverte.

L'administration propose un comptage à la rentrée.

 

Le Snudi-FO86 maintient que les demandes des collègues doivent être satisfaites. Le Ministre doit être averti de la situation du département et donner davantage de postes au département pour la rentrée prochaine.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by snudifo86 - dans Carte scolaire
commenter cet article

commentaires

En une :

nouveau_hv.gifNouveau site internet pour retrouver le Snudi-FO86 :

>>>>> http://86.fo-snudi.fr

 

                                                                                                               

  

Loi d'orientation sur la "Refondation de l'Ecole"

Signez, faites signer la pétition rythmes scolaires en ligne (ici)

Recherche

Archives

Le point sur...

a.jpgPOUR CONNAITRE VOS DROITS ET MIEUX LES DEFENDRE :
le guide de vos droits est toujours disponible gratuitement sur simple demande auprès du syndicat


Pour être informé,
Pour être défendu,
Pour revendiquer,
IMAGE0002.JPG

 snudifo.jpg

carte.gif

DBD


TLP

 

BDD

 

LD