Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 11:09

Monsieur le Recteur,

 

Depuis la mise ne place du recrutement de personnels en CAV, CUI ou CAE pour faire fonction d’AVS dans les écoles primaires, nous demandons la création de postes statutaires pour ces personnels, un vrai salaire, et une vraie formation. C’est ce que nous continuons de demander afin de garantir les droits de nos collègues, droits continuellement bafoués comme en atteste la situation que nous vous rapportons ci-dessous et qui ne trouvera une véritable issu qu’avec la fin du mépris institutionnel que constitue ces contrats précaires mis en place par le précédent gouvernement.

 

Lors de la mise en place de ce dispositif de faisant « fonction d’AVS-i » (appelés EVS, puis ASEH dans notre Académie), nous avons demandé le respect du droit à la formation de ces personnels.

Entre autre point nous avons demandé avec eux que leur temps de formation se fasse sur leur temps de travail, et que leurs frais de déplacement pour venir se former leur soient remboursés comme pour tout agent de la fonction publique.

Le précédent gouvernement, sous la pression des collègues et des revendications portées par FO, a mis en place un début de formation sur le temps de travail (nettement insuffisant) et a créé une ligne budgétaire pour le remboursement des frais de transport.

Seulement les personnels n’en ont jamais vu la couleur ! Ces budgets étant utilisés pour d’autres usages. Pire, aujourd’hui nos collègues AVS et ASEH ne sont plus convoqué à se former sur leur temps de travail, mais ils sont « invités » sur des mercredis libérés, et parfois toute la journée ! Autrement dit, ces personnels précaire payés à peine plus de 800€ par mois, paient pour aller se former et paient parfois pour faire garder leurs enfants !

 

De plus alors que la législation oblige l’employeur a donner 70h00 de formation qualifiante au salarié en CAE/CUI, formation distincte de la formation à l’adaptation au poste, nous constatons que ceux sont les moyens de la formation qualifiante qui sont utilisés pour former à l’adaptation au poste.

                                                                   

Par conséquent Monsieur le Recteur nous vous demandons avec nos collègues AVS et EVS/ASEH :

-          De transmettre à Monsieur le Ministre notre demande de respect du statut général de la fonction publique qui spécifie qu’à des missions nouvelles doivent correspondre des corps de fonctionnaires nouveaux, et par conséquent la création de postes statutaires d’AVS avec les droits qui s’y rattachent.

 

Dans l’attente :

-          La mise en place d’une véritable formation à l’adaptation au poste, distincte de la formation qualifiante de 70h00.

-          La convocation des personnels à des formations, et ce sur le temps de travail, ouvrant droit au remboursement des frais de transport et des frais de repas éventuels.

-          Un plan de formation correspondant aux véritables besoins de terrain, et pas uniquement des leçons institutionnelles et de l’occupationnel comme c’est actuellement le cas.

 

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Gilles Morin

Coordonnateur pour les 4 fédérations départementales de la FNEC-FP-FO

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

En une :

nouveau_hv.gifNouveau site internet pour retrouver le Snudi-FO86 :

>>>>> http://86.fo-snudi.fr

 

                                                                                                               

  

Loi d'orientation sur la "Refondation de l'Ecole"

Signez, faites signer la pétition rythmes scolaires en ligne (ici)

Recherche

Archives

Le point sur...

a.jpgPOUR CONNAITRE VOS DROITS ET MIEUX LES DEFENDRE :
le guide de vos droits est toujours disponible gratuitement sur simple demande auprès du syndicat


Pour être informé,
Pour être défendu,
Pour revendiquer,
IMAGE0002.JPG

 snudifo.jpg

carte.gif

DBD


TLP

 

BDD

 

LD